Connaissance de l'Eure n°187

N°187 Octobre 2018

CdE couv 187Au sommaire :

Agenda

Éditorial

Le début d’une nouvelle aventure…

Vie de l’association

Compte-rendu de l’Assemblée générale de la Société libre de l’Eure.

Découverte

Les « sorteux » de bois de la forêt d’Évreux : un oubli ?

Mais qui étaient donc ces oubliés qui depuis l’antiquité sillonnaient la forêt d’Évreux ? Jean-Claude Rigal-Roy, ancien maire d’Aulnay-sur-Iton, un village en bordure de cette forêt, nous les fait découvrir ou redécouvrir et on apprend bien des choses.

Dossier

L’abbaye de la Noé, ressuscitée ?

Ces vestiges dont le plan est reconstitué, ont une histoire méconnue. Poursuivant sa découverte des lieux proches de cette forêt, l’auteur nous révèle l’existence d’une abbaye cistercienne au riche passé.

Il la sort de l’oubli, elle aussi, et en profite pour nous parler de ces moines cisterciens, de leur quotidien et de leurs apports à notre histoire locale et régionale.

Hommages

Mémoires d’un quartier d’Évreux : Saint Michel de 1930 à 1950

Solange Krnel, auteur de « l’histoire d’Évreux racontée à mes élèves » nous livre une interview de Jean-Paul Gagnon, un ancien de ce quartier. À partir de nombreux documents photographiques nous revivons 20 ans d’une période bien troublée.

Un résistant bien discret : Alphonse Pasco (1928-1995)

L’un des organisateurs du réseau Turma nous est raconté par Henri Hamidou, fils d’une secrétaire de mairie elle-même résistante recrutée par Alphonse. Après celui de Pierre Sourdaine (voir le n° 185-186 de Connaissance de l’Eure), c’est un nouveau témoignage de l’action de ces hommes et femmes de l’ombre.

Échos des conférences

Quatre conférences qui ont attiré une belle assistance : L’Algérie des origines à l’indépendance, en deux conférences, Évreux à travers les siècles et De Gaule l’or, le dollar et la France. Des conférences qui sont l’occasion de partages, d’échanges et de découvertes avec des conférenciers passionnés et passionnants. (Voir l’agenda pour les prochaines conférences).

Lu pour vous