Le Portugal au 20e siècle : une histoire singulière et méconnue - 7 octobre 2017

par Yves Léonard, docteur en histoire, enseignant à Sciences-Po

SLE conf Portugal affiche


Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, accueille samedi 7 octobre Yves Léonard, docteur en histoire, enseignant à l’Institut d’Études politiques de Paris, établissement plus connu sous le nom de Sciences-Po.

Cette conférence intitulée : « Le Portugal au XXe siècle, une histoire singulière et méconnue », aura lieu aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.

L’histoire contemporaine du Portugal reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s’y installer l’heure de la retraite venue. Mais clichés et préjugés continuent d’avoir la vie dure, du « bon émigré portugais » à la trilogie des trois F (Fado, Fátima et Football). Sans compter le prisme réducteur des agences de notation, si prégnant ces dernières années.

Pourtant, le Portugal a le plus souvent reflété, voire précédé, l’histoire européenne. Et cela depuis le renversement de la monarchie et l’implantation précoce de la République en octobre 1910, à la longue dictature salazariste et aux tourments coloniaux. Pour parvenir enfin au rétablissement de la démocratie avec la singulière Révolution des oeillets, le 25 avril 1974, avant de vivre pleinement à l’heure européenne, non sans tourment.

Le dernier ouvrage d’Yves Léonard, « Histoire du Portugal contemporain de 1890 à nos jours » paru aux Éditions Chandeigne, est préfacé par Jorge Sampaio, ancien président du Portugal. Il a été présenté au public le 11 octobre 2016 au cours d’une soirée officielle organisée à l’ambassade du Portugal à Paris.

Yves Léonard propose une synthèse, la première de ce type en France, nourrie des apports récents de la recherche et des débats historiographiques. Il met ainsi en lumière la complexité et la richesse d’une histoire du Portugal contemporain loin des idées reçues.

À Sciences Po, Yves Léonard est membre correspondant du Centre d’Histoire (CHSP). Également chercheur-associé au Laboratoire d’Études romanes de l’université Paris 8, il a publié de très nombreux travaux sur l’histoire contemporaine du Portugal, notamment salazarisme et fascisme. Il est aussi un habitué des conférences de la Société libre de l’Eure, devant laquelle il a déjà présenté une évocation d’Aristide Briand dans l’Eure.