La navigation ancienne sur la Seine - 6 mai 2017

 

par Jean Baboux,

vice-président du Cercle d'études vernonnais

conf baboux

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, invite samedi 6 mai Jean Baboux, vice-président d’une association amie, le Cercle d’études vernonnais.
 
Cette conférence, intitulée « La navigation ancienne sur la Seine », aura lieu aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.

La Seine aujourd'hui est un axe majeur de la batellerie européenne. Qu'en était-il autrefois quand la Seine était un fleuve naturel, non régulé et non aménagé?

La conférence évoquera le cadre naturel de la Basse-Seine, entre Rouen et Paris, avec ses multiples obstacles constitués par les îles, les pertuis et les ponts. Sera également abordé le cadre juridique de cette navigation permettant l'approvisionnement de la capitale, Paris, l'administration royale ayant codifié très tôt les règles que devaient suivre les bateliers.

Enfin nous verrons quels types de bateaux naviguaient sur le fleuve, surtout au XVIIe siècle, au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, avant les grands aménagements hydrauliques sur la Seine, quand les bateaux étaient halés par des chevaux.
 
Grâce à la découverte de documents originaux inédits et de nombreuses vues pittoresques présentées en vidéo, Jean Baboux évoquera, avec son talent habituel, un monde que nous avons perdu quand une foule de personnes vivaient de la navigation à Vernon, à Poses ou à Pont-de-l'Arche.

Jean Baboux est un habitué des conférences de la Société libre de l’Eure, devant laquelle il a déjà présenté en 2015 les conclusions de sa recherche sur la représentation de Jeanne d’Arc dans les églises de l’Eure.

Entrée libre et gratuite.