La vie littéraire et politique du vicomte de Chateaubriand - 4 mars 2017

par Laurent Nagy, docteur en histoire et enseignant

SLE conf L. Nagy Chateaubriand Affiche

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, accueille samedi 4 mars 2017 Laurent Nagy, docteur en histoire et enseignant. Cette conférence, intitulée « La vie littéraire et politique du vicomte de Chateaubriand », aura lieu aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.


Avec François René de Chateaubriand l’histoire rejoint la littérature et inversement. Les 80 années de la vie de François René de Chateaubriand (1768-1848) sont parmi les plus mouvementées de l’histoire de France. Il a vécu les révolutions de 1789, 1830, 1848. Il a connu la monarchie traditionnelle avec Louis XVI, la monarchie restaurée avec Louis XVIII et Charles X, puis la monarchie bourgeoise avec Louis-Philippe qu’il a rejetée. Il a traversé le Consulat et l’Empire, qu’il a cru pouvoir servir. Déraciné, émigré, voyageur perpétuel, Chateaubriand a inventé dans ses écrits le romantisme français.
Dans cette conférence de Laurent Nagy, nous suivrons cet homme qui participa, tout au long de sa vie, à l’histoire politique et intellectuelle de son temps et qui influença grandement la littérature française. En liaison avec son dernier ouvrage et en utilisant des illustrations d’époque, le conférencier présentera cette personnalité attachante et parcourra avec les auditeurs ces années bouleversées de l’histoire politique de la France
Laurent Nagy est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la période allant de la Révolution française à la Révolution de 1830. Il est bien connu de la Société libre devant laquelle il a déjà présenté en 2014 « La Restauration. Les Bonapartistes à l’assaut de la monarchie (1814-1830) » et en 2016 « Les Cent-Jours, aspect politique et militaire ».
Entrée libre et gratuite.