Vin, vignes et vignerons en Normandie - 5 novembre 2016

Vin, vignes et vignerons en Normandie

par Jean-Claude Viel

SLE Affiche vin-def

 

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, invite samedi 5 novembre Jean-Claude Viel, guide et conférencier   Cette conférence, intitulée « Vin, vignes et vignerons en Normandie », aura lieu aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.

La Normandie, pays du vin !... Une affirmation qui est à peine une exagération. On taillait la vigne près d’Alençon, on vendangeait à Évreux, on pressait le raisin près de Caen, on buvait le vin des vignobles de la baie du Mont-Saint-Michel. A Rouen, on avait planté des vignes jusque dans la cour de l’hôtel de ville. Aujourd’hui encore on peut déguster le vin normand ; une appellation « vin du Calvados » dont les guides gastronomiques saluent la qualité année après année.

A Évreux même, on cultive toujours la vigne sur le côteau de Saint-Michel-des-Vignes, le bien-nommé. Il en est de même à Arnières-sur-Iton. A Gaillon, la confrérie du « Clairet de Gaillon et autres lieux » vient de réunir son chapitre et de procéder à l’intronisation de nouveaux membres.

Le conférencier s’intéresse particulièrement à l’histoire médiévale, locale et régionale. Il a publié divers livres et articles, participé à des émissions à la radio et la télévision pour faire connaître l’histoire et le patrimoine normands.

Fort de sa  familiarité avec l’histoire de la Normandie, il dressera un tableau complet d’une activité agricole séculaire qui s’étendait d’Alençon à Dieppe, du Cotentin à l’Île-de-France et dont l’importance et la durée surprendront plus d’un auditeur.

C’est cette page d’histoire et de patrimoine que Jean-Claude Viel nous fera découvrir au cours de son exposé illustré de projections de photographies et de documents.

Entrée libre et gratuite