Patrimoine des églises de l'Eure - 1er octobre 2016

Patrimoine des églises de l'Eure

par France Poulain, architecte des bâtiments de France

SLE conférence Fr. Poulain Affiche

 

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, invite le samedi 1er octobre France Poulain, architecte des Bâtiments de France, et chef de l'unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure (DRAC de Normandie).
Cette conférence, intitulée « Patrimoine des églises de l’Eure », aura lieu comme de coutume aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.


Les églises de l'Eure constituent un patrimoine extrêmement riche. Plus de 760 édifices sont encore en activité. Quelques 165 autres ont été vendus et désaffectés depuis la période post-révolutionnaire des Biens Nationaux. Ces édifices jalonnent et sont les témoins de la manière dont les sociétés qui nous ont précédé sur le territoire eurois vivaient et appréhendaient leur relation avec leur environnement au sens large du terme. De leur naissance à leur mort et à ce qui s'en suivait, mais également avec le climat, les saisons et le devenir du monde.
France Poulain a d’ailleurs dirigé la publication d’un livre documenté consacré à ce sujet majeur de notre histoire : « Les églises de l’Eure à l’épreuve du temps », récemment paru aux Editions des Étoiles du patrimoine.
Une très grande part de cette conférence de France Poulain sera dédiée à la mise en lumière des grandes caractéristiques des églises de l'Eure. Elle présentera ensuite la visualisation de particularités tout à fait remarquables qui doivent être mieux appréhendées au sein du patrimoine des édifices religieux français. Elle ouvrira enfin les perspectives liées aux évolutions et au devenir de ces édifices.
À notre époque, où les mutations territoriales sont nombreuses, France Poulain présentera un travail en cours permettant de conseiller aux mieux les nouvelles communes et ainsi de préserver notre patrimoine commun.
C’est cette page d’histoire et de patrimoine que France Poulain nous fera découvrir au cours de son exposé illustré de projections de photographies et de documents.