L'architecte Pierre Dupont et la reconstruction d'Evreux - 3 septembre 2016

L’architecte Pierre Dupont et la reconstruction d’Évreux

Une conférence proposée par Hervé Dupont, son fils, architecte et auteur d’un livre récemment paru

SLE affiche Reconstruction mini

 

Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l’Eure, association laïque fondée en 1798 sous le Directoire, accueille samedi 3 septembre, Hervé Dupont, architecte, auteur du livre « Regards sur le patrimoine. Évreux : Pierre Dupont, architecte de la reconstruction et des Trente Glorieuses », récemment paru. 

Cette conférence, intitulée « L’architecte Pierre Dupont et la reconstruction d’Évreux », aura lieu comme de coutume aux Archives départementales de l’Eure à Évreux, 2 rue de Verdun, à partir de 14 h 30.

Le centre-ville d’Évreux fut détruit en juin 1940 et reconstruit de 1945 à 1958. Cette reconstruction a moins fait couler d’encre que celle du Havre par exemple. Elle présente pourtant de nombreuses qualités originales par sa capacité à s’insérer dans le site et à dialoguer avec la ville ancienne. Dans cet esprit, elle répond aux impératifs de la modernité de l’époque tels que la construction rapide et efficace en béton, la circulation automobile, la pénétration de l’air, de la lumière et de la verdure dans la ville. Elle fait désormais partie du patrimoine historique de la ville.

Hervé Dupont, ingénieur et architecte, a vécu son enfance à Évreux. Il présentera la reconstruction d’Évreux et ses caractéristiques particulières, tout en évoquant la figure de son père Pierre Dupont, qui joua un grand rôle, aux côtés d’autres architectes, dans ce renouveau de l’après-guerre.

Descendant d’une lignée d’architectes dieppois qui remonte au XVIIIe siècle, Pierre Dupont (1911-1983) s’installe à Évreux pendant la guerre. Il participe à la reconstruction et au développement de la ville et de sa région jusqu’en 1975. On lui doit des œuvres emblématiques comme la Chambre de Commerce, la Caisse de Sécurité Sociale, la Préfecture de l’Eure (avec ses confrères architectes Pottier et Tessier) les églises du Manoir-sur-Seine (Eure) et d’Évreux-Nétreville, l’hôtel du Grand-Cerf à Evreux, de nombreuses caisses du Crédit Agricole. Son œuvre comprend également des écoles, gendarmeries, centres médico-sociaux, bureaux, usines, haras, maisons individuelles, appartements, etc….

L’ouvrage d’Hervé Dupont, très documenté, est illustré de nombreuses photos et documents d’époque. Il présente les travaux de Pierre Dupont en les replaçant dans le contexte du moment, évoque les relations de l’architecte avec ses collaborateurs et associés, les maitres d’ouvrage, artistes, maîtres d’œuvre, entreprises, qui contribuent à l’acte de bâtir. Il fait aussi le point des évolutions et transformations successives des bâtiments. Au-delà de la forte personnalité et de l’œuvre de Pierre Dupont, cet ouvrage permet d’appréhender dans sa dimension humaine le travail des créateurs de notre cadre de vie durant cette période exceptionnelle.

Fils de Pierre Dupont, Hervé Dupont, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, architecte, a conduit de grands projets d’urbanisme et d’aménagement urbain en France et à l’étranger. Son ouvrage s’appuie sur l’abondante documentation léguée par son père, la consultation de multiples sources bibliographiques et archivistiques et des entretiens avec des acteurs (particuliers, professionnels, politiques) qui ont eu à connaître des travaux de Pierre Dupont.

C’est cette page d’histoire contemporaine qu’Hervé Dupont nous fera découvrir au cours de son exposé illustré de projections de photographies et de documents.

Entrée libre et gratuite.