Jean Balue, un évêque d’Evreux bien singulier enfermé dans les cages de fer du roi Louis XI ? - 21 mai 2011

par Laurent Bidet

 

conf1 2011 05 21La Société libre d’agriculture, sciences, arts et belles lettres de l’Eure reçoit samedi 21 mai Laurent Bidet, assistant de conservation aux Archives départementales, pour une conférence sur « Jean Balue, un singulier évêque d’Evreux ». 

Qui se souviendrait encore de Jean Balue sans les images le représentant enfermé dans une cage de fer par son roi ? Il fut évêque d’Evreux de 1465 à 1467. Egalement connu sous le titre de cardinal d’Angers, il a gardé l’image d’un traître à son maître Louis XI. Il en fut cruellement puni par une longue captivité à partir de 1469. On retient de lui des anecdotes plus ou moins légendaires, en particulier son enfermement dans une cage de fer : les célèbres "fillettes" de Louis XI.

Quelle furent la réalité du personnage et de ses actions ? Au-delà des représentations qui perdurent, il ne faut pas oublier que ce prélat a été impliqué dans des événements importants de l’histoire politique de la deuxième moitié du XVe siècle. A travers la vie de Balue, on ne peut manquer d’évoquer les relations entre le royaume de France et le Saint-Siège, l’attitude de l’Eglise de France vis-à-vis de ces deux pouvoirs, la place des grandes principautés dans les préoccupations de Louis XI, etc.

conf2 2011 05 21Bien que son passage à la tête du diocèse d’Evreux ait été bref, le personnage ne mérite pas d’être méconnu. Il rend en effet témoignage des pratiques ecclésiastiques, diplomatiques et politiques d’une période de transition entre le bas Moyen Âge et les débuts des Temps modernes.personnage et de ses actions ? Au-delà des représentations qui perdurent, il ne faut pas oublier que ce prélat a été impliqué dans des événements importants de l’histoire politique de la deuxième moitié du XVe siècle. A travers la vie de Balue, on ne peut manquer d’évoquer les relations entre le royaume de France et le Saint-Siège, l’attitude de l’Eglise de France vis-à-vis de ces deux pouvoirs, la place des grandes principautés dans les préoccupations de Louis XI, etc.

Voilà autant de questions historiques qui seront abordées par Laurent Bidet au cours de cette conférence.